Accueil• Inventaires • Inventaires • Tous les inventaires
Contient des listes d'artistes avec leurs oeuvres, le prix de vente et l'état du stock au 1er janvier et au 31 décembre 1973; certaines listes contiennent les prix d'achat et de vente. Contient également des factures de Pierre Ph. Bonnet adressées aux acquéreurs de ses oeuvres.
Il se peut que certains catalogues des expositions de la galerie Motte de Genève manquent. Contient également trois catalogues d'expositions de la galerie Motte de Paris.
L'exposition "Nouvelle école de Berlin" a eu lieu dans trois galeries différentes, il y a deux catalogues différents pour cette exposition.
Expositions de la galerie Motte de Paris.
Les ventes aux enchères sont généralement organisées à la galerie Motte et présentées par Mme Motte. Les catalogues de ventes aux enchères renseignent sur l'auteur, les dimensions et la technique utilisée pour réaliser l'oeuvre. Certains catalogues contiennent des listes de prix et sont annotés. Quelques catalogues ont été scotchés à d'autres. Nous avons choisi de les laisser ainsi pour respecter l'organisation particulière de ces documents voulue par Mme Motte.
La vente du 17 octobre 1959 a eu lieu au au casino de Saint-Pierre à Genève.
Les ventes du 15 octobre 1960 et du 29 avril 1961 ont eu lieu au théâtre de la Cour Saint-Pierre.
Ces ventes ont eu lieu au théâtre de la Cour Saint-Pierre.
Les ventes du 25 mai et du 1er-2 novembre 1963 ont eu lieu au théâtre de la Cour saint-Pierre.
les ventes du 22 et du 23 mai 1964 ont eu lieu au théâtre de la Cour Saint-Pierre. Pour la vente du 13 mars 1965, il s'agit d'un dépliant.
Un additif au catalogue et un catalogue de la vente du 28 juin ont été scotchés dans le catalogue "tableaux modernes".
Les catalogues des 7, 8 et 8-9 novembre, ainsi que l'additif au catalogue du 7 novembre, ont été scotchés.
La vente du 20 février 1971 a eu lieu à l'hôtel du Golf à Crans sur Sierre.
Cette vente a été realisée pour "Enfants du monde", Commission nationale Suisse pour l'Union Internationale de Protection de l'Enfance. Contient le programme de cette manifestation et celui de la vente aux enchères qui a eu lieu à l'hôtel Richemond (Genève).
La vente du 20-21 octobre a eu lieu à la galerie Italiana Arte en Italie.
La vente du 18 février a eu lieu au Palace hôtel de Gstaad, celle du 25 février à l'Hôtel du Golf à Crans sur Sierre et celle du 16 août au Sporting-club d'hiver à Monte-carlo.
La vente du 17 février a eu lieu à l'hôtel du Golf à Crans sur Sierre.
Ces catalogues sont en doubles exemplaires, les doubles sont scotchés ensemble.
Un exemplaire du catalogue de la vente du 22 et 24 novembre est scotché avec un autre de la vente du 23 novembre.
La vente du 21 février s'est déroulée à l'hôtel du Golf à Crans sur Sierre.
Ces catalogues viennent de galeries dispersées de par le monde, aucun lien particulier avec la galerie Motte n'a pu être établi. On peut toutefois supposer que Marguerite Motte s'en servait en tant que documentation.
Les deux expositions qui ont eu lieu à Paris sont relatives à une vente aux enchères.
Les catalogues de Sotheby and Co et de Arne Bruun Rasmussen sont relatifs à des ventes aux enchères.
Catalogues d'artistes sans lien direct avec la galerie.
La plupart des livres d'or contiennent des coupures de presse, certains ont servi pour les galeries de Genève et de Paris.
Contient trois photos de tableaux.
Les expositions ont eu lieu à la Galerie Motte.
Documentation remise à Mme Motte en vue d'expositions. Contient des photos d'oeuvres, des catalogues d'artistes, des C.V., des coupures de presse et des lettres. Classée par ordre alphabétique d'artistes.
Le dossier Bonnard contient deux lettres manuscrites de Bonnard ainsi qu'un dessin.
Contient un article sur l'exposition universelle "Effets de miroir à Séville".
Contient des extraits de critique.
Le plus souvent, les expertises ont été réalisées par Mme Motte, mais aussi par des experts parisiens ou même par la famille de l'artiste. Il semblerait qu'elles aient été produites lors de ventes aux enchères.
Ces dossiers contiennent: des photos d'oeuvres, des reproductions sur papier, des ektas, des catalogues. Il y a de la correspondance dans certains dossiers. Les dates sont celles des expertises qui se trouvent généralement au dos des reproductions. Les trois derniers dossiers ne sont pas des expertises d'oeuvres d'artiste en particulier.
Le classement initial à été conservé, par ordre alphabétique d'artistes et en gardant les titres "divers" pour certaines lettres.
Dans E divers, il y a aussi de la correspondance avec M. Hecht et Maître Herzfeld.
Contient une convention mentionnant une liste de tableaux, dont certains de Titien.
Ces dossiers contiennent les documents réunis par Mme Françoise Ramseier dans le cadre de son doctorat sur la galerie Motte. Elle a finalement abandonné ce projet. Ils contiennent notamment des interviews audios et retranscrites.
Mme Ramseier, dans le cadre de son doctorat, a interviewé Mme Motte sur sa vie et sa galerie. Le premier dossier contient les notes de Mme Ramseier prises pendant les interviews de Mme Motte et la biographie de cette dernière. Les dossiers suivants reprennent la partie des interviews traitant des expositions à la galerie Motte. Les deux derniers dossiers concernent les ventes aux enchères. Ils sont accompagnés des photocopies d'une partie des catalogues.
Contient quelques photos de la galerie Hamilton avec laquelle Mme Motte collaborait à Londres.
Pour les ventes de 1953 à 1962, il y a seulement des commentaires de Mme Motte. Pour les autres années, ses commentaires sont annotés sur les photocopies des catalogues de vente.
Les quelques commentaires de Mme Motte sont annotés sur les photocopies des catalogues de vente.
Nous avons éliminé une disquette contenant de la correspondance déjà présente dans les dossiers. Toutefois, nous avons imprimé une note et une lettre que nous avons mises respectivement dans les dossiers Motte.G.2/3 et Motte.G.2/4.
Rédigée par Mme Motte en vue de l'écriture de ses mémoires.
Ces livres d'or ont probablement été détruits par l'Offices des faillites.
Se présente sous la forme de trois cahiers
Deux cahiers
Ces microcassettes contiennent une partie des interviews qui ont été retranscrites (cote G.1). Les enregistrements sont de mauvaise qualité. On ne peut pas bien déterminer le début des enregistrements faute d'indications sur les bandes magnétiques. Mme Catherine Sarrasin a travaillé à la galerie Motte et M. Jacques Damase a collaboré avec Mme Motte dans l'édition de livres d'art.
Contient également une conversation pas assez audible, à la fin de la face 1.
Contient également l'interview d'un homme, sur une partie de la face 2, qui ne semble pas en rapport avec la galerie Motte
L'interview se trouve sur le début de la face A et sur toute la face B.
Réalisé avec Ligeo Archives